Petit Nuage a écrit:
C'est parce que les rolistes sont mous du bulbe que ce genre de système fleurit alors, la gériatrie nous guette

carac + comp + dé ca pouvait être plus dur que d'additionner 3-4d6, et ca m'a jamais semblé infaisable. J'avoue que je suis déstabilisé par l'explication, parce que finalement c'est même pas pour que le système tourne mieux ou moins bien, c'est juste pour limiter les calculs. Le mythe est égratigné
Et c'est donc une conclusion méga réductrice... de même que mon explication était du même acabit je suppose.
Deux remarques :
Dans la version précédente de Bloodlust on jetait 1d100 et on lisait la marge de réussite directement sur le dé plutôt que de faire la différence entre la compétence et le résultat. Bref dans BL1 déjà le système permettait de s'éviter un calcul supplémentaire.
Je n'ai jamais dit que s'était infaisable, j'ai juste dit qu'on avait fait le choix d'éviter de multiplier les additions et soustractions. C'est bien beau de savoir additionner plein de valeurs mais ce n'est pas parce qu'on peut le faire qu'il faut le faire. Ce n'est pas parce que je sais calculer la racine carré d'une valeur que je vais utiliser ça dans un système (je force le trait, je sais).
On a testé le système avec plus ou moins d'additions et on s'est aperçu qu'en limitant le nombre de ces calculs on rendait le système plus fluide, donc plus agréable à manipuler. A nos yeux s'est mieux. Moins le joueur a besoin de sa "casser la tête" sur des additions et plus il a de temps pour s'occuper d'autres choses (le scénario, ses choix d'actions, etc.)