Drimeur a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai découvert/acheté/lu/dévoré/relu/redévoré Patient 13 il y a quelques semaines. J'accroche à fond, et j'ai hâte de débuter ma première thérapie. Mais voilà, j'ai un peu peur de trop me précipiter justement.
J'ai lu la quasi intégralité du forum, me suis fourni en musique conseillée, j'ai téléchargé , imprimé et lu tous les .pdf (absolument géniaux et incroyablement complets) fournis par tout le monde.
Le problème, c'est que je ne masterise que depuis cette année, sur Dark Heresy. J'ai fait jouer 3 campagnes, qui se sont plutôt bien déroulées (les joueurs étaient satisfaits, c'est l'essentiel).
Est-ce que la difficulté majeure de patient 13 réside dans l'improvisation énorme requise pendant les scéances? Dans la préparation de ces dernières? Je n'ai vraiment pas envie de rater mon coup et de foutre en l'air une ambiance aussi terrible. Tout ce que j'ai trouvé dans ce forum m'a énormément aidé, et du coup ça m'a incité à me lancer très (trop?) rapidement.
Pour ma première scéance, je ne vais faire jouer qu'un seul Patient. Est-ce moins risqué?
J'ai envie de réveiller mon patient en le munissant d'un casque anti-bruit. Il ouvrira les yeux et me découvrirait en blouse blanche, en train de lui tendre 2 car en sac (les bonbons haribos qui ressemblent à des pilules). Est-ce que vous pensez que ça peut être sympa? Il ne retirerait le casque qu'une fois les effets des médicaments actifs (nous pourrons communiquer, mais il m'entendrait juste comme s'il était dans un aquarium).
Enfin voila, je pense que j'ai surtout besoin d'être rassuré, ou alors complètement freiné, si vous pensez que mon expérience n'est pas assez grande dans le milieu pour gérer une telle ambiance.
Encore bravo pour ce jeu, et merci Lolof pour toutes les aides et les compte-rendus de tes scéances.
Rôlistiquement,
Drimeur.
Bonne idée, très bonne idée. Tant que ça ne se généralise pas. J'ai également utilisé ces bonbons à ma première séance en tant que MJ.
Patient 13 est assez facile à maîtriser. Les scénars du début peuvent facilement partir en sucette sans pour autant détruire la campagne. Il y a toujours de quoi retomber sur ses pattes.
Le seul danger (à mes yeux), c'est de vouloir en faire trop, trop vite. Personnellement, je laisse VRAIMENT mes joueurs parcourir l'hopital, sympathiser avec des PNJ au hasard. Ce qui fait qu'ils n'ont découvert qu'au bout de quatre séances bien remplies qu'il y avait en fait moyen de sortir et de voir le ciel. Y en a même un qui pense que c'est en se pliant aux règles de l'hôpital, en le faisant sien, qu'il devient plus vivable et que jamais ils n'auraient pu sortir dans la cour avant... Qui sait, peut-être a-t-il raison...
Laisse-les se promener, choisir leurs tables pour le repas à la tête des PNJ qui les occupent (avec les images des PNJ en PDF, c'est facile). N'offre rien sur un plateau, fais jouer la rumeur, les informateurs qui inspirent plus ou moins la confiance, sachant que leur vérité n'est pas forcément LA vérité.
Enfin, le silence n'est pas néfaste. Laisse ton ou tes joueurs faire le point et réaliser de temps en temps. Par exemple, avant de parler, compte tranquillement "une camisole, deux camisoles, trois camisoles" dans ta tête. Ca fait stresser les joueurs

Bon, c'est comme ça que je le vois. Tu recevras sans doutes d'autres avis totalement différents et probablement tout aussi valables (voire plus)
Puis ça dépend de tes joueurs aussi

Lance-toi, ne panique pas, tout ira bien